Au 1er avril 2021, la CNIL a renforcé ses exigences sur les cookies. Auparavant, si le visiteur n’effectuait aucune action concernant son consentement, le site considérait qu’il le donnait par défaut.
Le consentement de l’internaute implique toute opération concernant la collecte, le traitement des données personnelles dû aux cookies et aux traceurs tiers.
Désormais, le site doit attendre que le visiteur donne son consentement pour l’utilisation des cookies.
Pour vous assurer d’être en conformité avec ses nouvelles exigences, vous pouvez utiliser les CMP (Consent Management Platform), des outils utiles pour respecter les règles RGPD. De quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce qu’une Consent Management Platform ?
Les CMP, acronyme de Consent Management Plateform, sont des plateformes de gestion des consentements. Ces plateformes permettent de contrôler le consentement des internautes lors de leur visite sur un site.
Généralement, les consent management platform régulent 3 types d’informations :
De nombreux acteurs du CMP sont présents sur le marché. Nous avons sélectionné pour vous, 3 de ces acteurs :
Axeptio est une des plateformes de gestion des consentements plutôt accès UX. Ce CMP privilégie l’expérience utilisateur avant la maximisation du taux d’opt-in. La bannière cookie est présentée sous forme d’un pop-in de taille réduite en bas à gauche. Elle permet de revenir facilement sur ses choix et consentements en un clic.
Plus qu’un simple CMP, Openli centralise dans un hub toutes les informations des prestataires liés aux traitements de données.
Plateforme de gestion des consentements européenne, elle permet d’obtenir une bannière de consentement aux cookies, une intégration facile et une conformité aux lois RGPD et CCPA. La plateforme est compatible avec les tags managers et ad servers.