1 - Définir son buyer persona
La première étape que vous devez faire pour générer des leads est de définir votre buyer persona, c’est-à-dire vos clients idéals. C’est la personne qui est le plus susceptible de montrer un intérêt pour vos produits et services.Il est important de créer une stratégie d’acquisition de leads à la fois ciblée et pertinente.
2 - Créer une stratégie de contenu pour générer des leads
Pour générer des leads qualifiés, vous devez mettre en place une stratégie de contenu.
Adoptez du contenu qui va être utile à vos prospects et qui répond à leurs besoins et difficultés. Le but étant d’accroître votre trafic.
La mise en place d’une stratégie de contenu ne s’improvise pas. Vous ne devez pas négliger plusieurs grandes étapes :
3 - Lancer les campagnes d’acquisition de leads payantes
Les campagnes d’acquisition de leads payantes sont parfois mises de côté car elles sont coûteuses et complexes. Or, la publicité est un levier puissant pour attirer des prospects et acquérir de nouveaux clients.
Divers canaux sont à exploiter pour vos campagnes publicitaires. Vous avez les moteurs de recherche, notamment Google Ads. Vous avez également les publicités sur les réseaux sociaux : Facebook Ads. Mais également la publicité native, l’emailing, le display ou encore le SMS.
4 - Maximiser vos leviers de conversion
Une stratégie d’acquisition de leads maîtrisés s’appuie sur divers leviers de conversion. Par exemple, les leviers incontournables sont : Google Ads, Facebook Ads, l’Emailing, la publicité native et le sms marketing.
Pour des campagnes simples et rapides, vous pouvez utiliser Google Ads. Il vous suffit de déterminer votre cible, votre message et définir une page d'atterrissage (par exemple : une landing page). Vous pouvez mettre en place un suivi en surveillant les résultats pour générer des leads.
Vous pouvez également utiliser Facebook Ads pour générer des leads. Vous devez définir vos buyers personas pour être en mesure de proposer des offres et du contenu adaptés à votre cible. Il est essentiel de spécifier votre objectif marketing pour la conversion des internautes en leads. En utilisant facebook ads, il est préférable de créer une landing page, d'installer un pixel de tracking.
La publicité native est également un des leviers incontournables, définissez les objectifs de vos campagnes, les audiences cibles et sélectionnez les meilleurs sites médias. Vous devez identifier le contenu, créer du contenu engageant et prévoir un budget.
Vous pouvez utiliser l’emailing pour vos campagnes de génération de leads. Pour cela, vous devez définir vos objectifs, cibler vos prospects et rédiger l’objet des mails. Pour une campagne emailing réussie, vous devez programmer et analyser les résultats des campagnes.
Le dernier outil est le sms marketing, vous pouvez créer une campagne géolocalisée pour générer des leads. Pour des résultats optimaux, le critère data ou intentionniste permet d’augmenter vos performances.
Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur ce sujet, par ici 👉https://www.cloudmedia.fr/post/top-5-des-leviers-incontournables-pour-générer-des-lead
5 - Analyser ses actions, ajuster sa stratégie
Chacune de vos actions doit être suivie et analysée, ainsi vous pourrez assurer un taux de transformation constant de visiteurs en leads.
Vous devez vous baser sur certains indicateurs pour identifier ce qui fonctionne, ce qui a du potentiel, mais tend à être amélioré.