Rechercher
  • Raphaëlle L

Comment faire baisser le coût d’acquisition d’un lead ?

Si vous souhaitez diminuer le coût d’acquisition d’un lead, vous êtes au bon endroit. Voici nos 5 recommandations :




  1. Définition de votre objectif

Avant de vous lancer, il est important de fixer précisément l’objectif de votre campagne :

  • Inscription newsletter,

  • Demande de documentation,

  • Devis en ligne,

  • Téléchargement d’applications

Une fois cet objectif fixé, vous pourrez définir votre cible, comment atteindre cette dernière et qu’elle offre lui proposer pour la convertir en prospect / client.


2. Définition de la cible


Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez définir une cible plus généraliste. Par exemple : un homme, âgé de 35 ans, résidant dans le nord de la France.

  • Définir une ou plusieurs personas. Vous pourrez ainsi créer une mécanique de collecte adaptée à chacune de ses personas.

3. Utilisation de la landing page


L’utilisation de la landing page, vous permet de garder une constante entre le message publicitaire et la page d’arrivée. Par exemple, vous devez garder la même cohérence graphique, le même message… La landing page ne doit offrir qu’une seule possibilité à vos visiteurs : remplir le formulaire.


4. Formulaire


La quantité d’information requise dans le formulaire doit être adaptée à l’objectif. Nous devons demander que le strict minimum par rapport à l’objectif. Il n’est pas nécessaire de demander plus d’informations que ce dont vous avez besoin.

Exemple : demander le numéro de téléphone pour une newsletter réduira fortement le taux de transformation sur clic.


5. Abuser de l’A/B testing


L’A/B testing consiste à comparer deux ou plusieurs variantes d’une landing page. L’objectif est d’améliorer le taux de transformation sur clic de façon incrémentale.


La modification d’un titre, d’une couleur, d’une image, d’une promotion peut permettre de gagner quelques points de transformation.


L’A/B testing est un élément clé dans l’optimisation d’une campagne.


6. Analyse des sources


Le tracking d’une campagne est primordial, il permet d’analyser les conversions par source et donc de calculer la rentabilité de chacune de ses sources.


L’analyse peut se faire en utilisant un outil de tracking type affiliation (ex : Affilae), via google analytics ou via des champs cachés dans le formulaire.


Si vous avez besoin de challenger vos outils de collecte, n’hésitez pas à nous contacter.