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  • Raphaëlle L

Fin des cookies tiers : quels changements pour les agences marketing ?


Depuis 2021, l’internaute a la possibilité de refuser tous les cookies aussi facilement qu’il est possible de les accepter. À présent, la poursuite de la navigation est considérée comme un refus de consentement. Suite à ce changement, une diminution des données collectées liées aux cookies a été constatée. Google prévoit également d’abandonner les cookies tiers.






Le marché de la publicité digitale est en train de basculer. Les entreprises doivent revoir leurs stratégies de marketing numérique, avant que les cookies tiers ne disparaissent totalement. L’agence Cloud Media a su rapidement anticiper en mettant en place le tracking server-to-server.


Qu’est-ce que le tracking Server-to-Server (S2S) ?


Le tracking Server-to-Server ou S2S, est une méthode de tracking qui permet d’envoyer des données directement à des serveurs sécurisés, sans dépendre du navigateur d’un utilisateur. Il évite ainsi l’utilisation des cookies.


Le S2S crée un identifiant unique lorsqu’un utilisateur clique sur un lien de suivi ou génère une impression d’annonce. Au moment de la conversion, les données paramétrées de l’utilisateur sont alors transmises et stockées directement sur votre serveur sous cet identifiant unique.

Vous l’aurez compris, le Server-to-Server (S2S) est une solution de tracking de performance qui présente de nombreux avantages.

  • Il permet de continuer d'analyser les performances de votre site sans avoir besoin des cookies.

  • Il permet de connaître de façon précise l’origine de votre trafic : Grâce à cet identifiant unique, vous pouvez connaître la provenance de vos visiteurs et analyser les différentes sources de votre trafic afin de les optimiser. À terme, il est possible d’éliminer les sources de trafic ne remplissant pas vos objectifs.

  • Il vous assure une fiabilité de votre trafic avec vos différents réseaux de diffusion: Les conversions sont trackées uniquement via un « clickID ». Cela permet d’éviter de nombreux types de fraudes en affiliation, par exemple le cookie stuffing.


En utilisant le tracking s2s, vous pouvez vous assurer que le tracking de vos publicités est fluide et précis, sans avoir à vous soucier des cookies.