Rechercher
  • Raphaëlle L

Le CRM, un outil pour automatiser la gestion de vos leads




Qu’est-ce qu’un CRM ?


Le CRM, acronyme de « customer relationship management » ou « gestion de la relation client », permet de vous aider à suivre la gestion de vos leads. Outil indispensable aux managers commerciaux pour piloter leur relation client.


L’objectif du CRM est d’améliorer la qualité de la relation client. Le CRM est différent d’une entreprise à l’autre, leurs possibilités de personnalisation sont multiples.


Quel est son fonctionnement ?


Selon les besoins de l’entreprise, chaque client correspond à une fiche renseignée dans le CRM. Par exemple : Ses coordonnées, par quel moyen ou campagne publicitaire il est devenu client, son historique de visites ou d’achats, etc.


Le CRM comporte des listes personnalisées telles que : zone géographique, secteur d'activité, fonction. Il peut également classer vos leads en fonction des comportements : clic, téléchargement, visite, partage.


Il sert également à réaliser un planning d’actions des commerciaux et de faire des points réguliers sur les avancements.


Quels sont les avantages d’un CRM ?

  • Convertir rapidement vos leads en clients,

  • Faciliter l’accès à l’information sur les besoins des clients,

  • Assurer la fidélisation,

  • Accroître les ventes,

Quel CRM choisir ?


Choisissez un CRM en fonction de vos besoins, nous pouvons les classer en 3 catégories :

  • Opérationnelle,

  • Analytique,

  • Collaborative

Pour la première catégorie, elle touche principalement le marketing, les ventes et les services. Son intérêt réside sur sa fonction génératrice de leads. Idéal pour les entreprises ayant un cycle de vente court et des ventes répétées.


Le CRM analytique permet d’analyser les données des clients, d'anticiper leurs demandes et de mieux comprendre les tendances du marché.


Le CRM collaboratif consiste à partager les informations des clients d’une société entre les différentes organisations qui composent cette dernière. L’objectif est de mettre en commun les données pour améliorer l’expérience client.