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  • Raphaëlle L

Les bonnes pratiques pour optimiser vos Facebook Ads



Vous souhaitez booster vos campagnes Facebook Ads ? Voici quelques bonnes pratiques à appliquer selon Cloud Media.

  • Définir sa cible

Pour réaliser une campagne publicitaire Facebook Ads, il est important de définir un ciblage pointu. Il faut commencer par déterminer les personnes que vous voulez toucher, en vous appuyant sur des critères.

Il faut également segmenter les campagnes. Cette étape permet d'adresser des messages personnalisés aux diverses catégories d'audience que vous ciblez. Il est risqué d'envoyer la même publicité à tous vos segments, un message impersonnel ne touchera personne. Une publicité ciblée va s'adapter à un segment, qui sera davantage susceptible de convertir les visiteurs en clients.

  • Intégrer des visuels dans les annonces

La création d'une publicité visuelle est indispensable. L'algorithme Facebook favorise le contenu visuel, ce qui signifie que le contenu a plus de chance d'être mieux positionné sur le fil d'actualité de l'internaute. Un visuel est plus facile à retenir et à partager que les contenus rédactionnels. Facebook privilégie de plus en plus les contenus vidéos qui permettent de capter plus fortement l'attention de l'internaute qu'une image.

  • Choisir le bon modèle de facturation

Vous pouvez choisir comment vous voulez que vos publicités vous soient facturées, soit :


- au CPC (coût par clic),
- au CPM (coût pour mille ou impressions).

Pour le CPC, vous payez à chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce. Il s'agit du paiement à la performance.

Pour le CPM, vous payez quand votre publicité a été affichée mille fois. Cette facturation est un paiement à l'affichage. La première facturation est moins chère que la seconde.

Choisissez le modèle qui correspond le mieux à vos besoins, dans une optique de rentabilité.

  • Choisir son type de publicité

Facebook Ads possède une variété de formats de publications. Vous pouvez faire à peu près tout ce que vous désirez techniquement. Quelques exemples :

- les publications sponsorisées,
- les publicités en format photo,
- les publicités en format vidéo,
- les publicités locales ciblées,
- les offres,
- les publicités événementielles,
-...

Chacun des formats bénéficie des avantages du ciblage par audience personnalisée.

  • Mesurer les performances des campagnes Facebook Ads

Il est indispensable de mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires pour qu'elles atteignent leurs objectifs tout en respectant le cadre budgétaire fixé. Pour cela, il faut mesurer le taux de clic, le taux de conversion... Pour ce faire, il est primordial de correctement tagger son site afin de mesurer au mieux les étapes de conversions.

Deux outils permettent de modifier instantanément la mesure des performances des publicités : le Gestionnaire de publicité et le Business Manager.

  • Effectuer des tests A/B

Pour améliorer les campagnes publicitaires sur Facebook, il faut effectuer des tests réguliers. Les tests A/B permettent d'évaluer la publicité qui va mieux fonctionner.

  • Soigner ses landing page

Il ne faut pas oublier que le clic de l'internaute sur une publicité n'est qu'une étape. Vous devez penser à soigner vos landing page afin que les internautes ayant cliqué sur vos annonces y trouvent leur compte.