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  • Raphaëlle L

Les données essentielles pour concevoir une zone de chalandise



Les données de géolocalisation permettent de représenter une zone de chalandise. Ces informations peuvent être recueillies lors d’un paiement en caisse, par exemple : la transmission de votre code postal.


Les autres données permettent de recueillir dans les programmes fidélités, les jeux concours, etc les informations personnelles.


La création de la zone de chalandise se base sur des données internes aux entreprises comme :


  • Le profil des consommateurs : identité, âge, panier moyen…

  • La performance commerciale en fonction des secteurs

  • Le chiffre d’affaires réalisé par zone territoriale


Elle s’appuie également sur des données externes telles que l’INSEE avec les données socio-démographiques à certains bassins de vie (CSP, répartition des revenus,…).


5 paramètres font varier l’activité et le chiffre d’affaires d’une entreprise. La zone de chalandise dépend de ces paramètres :


  • La présence d’infrastructures de transports (routes, autoroutes, gares, aéroports…),

  • Les temps d’accès au magasin et la répartition des flux journaliers travail/domicile,

  • Les distances d’accès au point de vente,

  • L’attractivité du point de vente,

  • L’implantation de la concurrence

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