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  • Raphaëlle L

Qu’est-ce qu’une marque blanche ?

Une marque blanche est une marque générique ou fictive, développée sur un site web au profit d’une marque. Elle permet à une marque de communiquer et de générer des leads dans un contexte / univers visuel différent.

Côté agence, la marque blanche est une mécanique puissante de collecte multi-marques. Les leads étant revendus au plus offrants.


Quels sont les avantages de la marque blanche ?

Il est parfois pratique de s’affranchir des codes bien établis d’une marque pour tester de nouveaux messages ou de nouveaux leviers de diffusion.

Cela permet de toucher une cible qui a une mauvaise image de la marque ou qui pense tout simplement ne pas en être la cible.


Dans le cadre de la génération de leads la marque blanche peut constituer une solution de secours en cas de problème lié à la collecte ou aux campagnes média classiques


Pour une agence, la marque blanche permettra de répondre aux besoins d’annonceurs concurrents en mutualisant les achats de trafic.

Exemple : Un annonceur X recherche des leads dans le sud de la France uniquement tandis qu’un annonceur Y a des besoins dans le nord principalement.

En utilisant la marque blanche, il est possible de s’affranchir d’achats média trop ciblés et donc très coûteux.


Quels sont ses inconvénients ?


La marque blanche ne contribue pas au rayonnement de l’image de marque du client et doit donc rester un outil de collecte parallèle. Il ne profite pas non plus du prestige potentiel de la marque et nécessite des efforts lors de sa création (univers visuel, SEO, etc.). Il y a donc un effort à fournir en amont qui peut prendre du temps.