Rechercher
  • Raphaëlle L

Qu’est-ce qu’une native advertising ou publicité native ?



La native advertising ou la publicité native, est un format de publicité en ligne. Elle s’intègre naturellement au format et au contexte du contenu environnant. Elle a pour objectif d’insérer la communication d’un annonceur dans la ligne éditoriale d’un site Internet à contenu rédactionnel. Elle est ciblée selon le domaine d’expertise. Cette nouvelle approche de la publicité en ligne est une réponse à la perte d’efficacité des formats classiques.


Il existe trois types de native advertising :


  • l’in-feed : ce type de publicité est conçu pour s’intégrer au flux d’informations du site mère. Elle conserve l’apparence globale de l’environnement éditorial.


Il existe différents in-feed :

  • L’in-feed social est une publicité qui s’insère dans les feed de publications sociales. (Réseaux sociaux)

  • L’in-feed éditorial, c’est une forme de publi-rédactionnel,

  • L’in-feed externe, correspond à un contenu sponsorisé qui, au clic, renvoie vers une page externe au site de l’éditeur) l’inverse de l’in-feed éditorial,


  • Les promoted listings, servent à comparer divers produits ou services, en harmonie avec l’UI design et l’expérience utilisateur,


  • les modules de recommandation, sont souvent présents en bas de page, ils recommandent des liens similaires ou complémentaires.


Généralement, quels sont les principaux critères de ciblage ?


Les principaux critères de ciblage sont des critères socio-démographiques (sexe, âge, géolocalisation). L’agence Cloud Media utilise ses critères.


Pourquoi choisir le format NativAds dans les newsletters?


La publicité native est un format non-intrusif qui est censé moins déranger les internautes.

Elle se confond parfois avec les contenus classiques du site éditeur support. La plupart des personnes souhaitent des publicités qui se fondent dans le support.


Les solutions de native adversiting permettent de diffuser les publicités sur les newsletter de grands médias. Elles permettent de profiter de la notoriété des marques média.

Ce format permet également de gagner une audience engagée. Celle-ci étant réceptive au thème sur lequel vous vous exprimez, puisque la publicité native doit être en lien avec la page sur laquelle l’internaute navigue.


L’avantage de la publicité native est qu’elle s’adapte à toutes les interfaces de navigation, par exemple : les ordinateurs, les mobiles, les tablettes…


Quelles sont les critiques de cette stratégie ?


Cette stratégie apporte de nombreux avantages, mais il ne faut pas oublier que comme toutes les pratiques il y a des inconvénients.


Cette stratégie permet aux internautes de ne plus subir des redirections de certains sites perturbant leur navigation et de recevoir des publicités classiques avec des pop-us. Cependant, les internautes ne réussissent pas à différencier la véritable nature de l’information et son caractère publicitaire.