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  • Raphaëlle L

Qu’est-ce que le CMP, Consent Management Platform ?



Au 1er avril 2021, la CNIL a renforcé ses exigences sur les cookies. Auparavant, si le visiteur n’effectuait aucune action concernant son consentement, le site considérait qu’il le donnait par défaut.


Le consentement de l’internaute implique toute opération concernant la collecte, le traitement des données personnelles dû aux cookies et aux traceurs tiers.


Désormais, le site doit attendre que le visiteur donne son consentement pour l’utilisation des cookies.


Pour vous assurer d’être en conformité avec ses nouvelles exigences, vous pouvez utiliser les CMP (Consent Management Platform), des outils utiles pour respecter les règles RGPD. De quoi s’agit-il ?


Qu’est-ce qu’une Consent Management Platform ?


Les CMP, acronyme de Consent Management Plateform, sont des plateformes de gestion des consentements. Ces plateformes permettent de contrôler le consentement des internautes lors de leur visite sur un site.


Généralement, les consent management platform régulent 3 types d’informations :

  • Les cookies nécessaires au fonctionnement du site : Ces cookies sont obligatoires pour permettre au visiteur de pouvoir utiliser les fonctions essentielles du site (création de compte, panier d’achat, etc.)

  • Les cookies liés à l'analyse du trafic : Ils permettent de déclencher des balises de suivis de trafic tels que Google analytics, Hotjar, etc. Ils sont essentiels pour déterminer l’origine du trafic et d’optimiser la navigation au sein de celui-ci.

  • Les cookies marketing : Tous les cookies liés à la publicité et son tracking. Ils permettent de proposer des publicités personnalisées en fonction du profil du visiteur.


De nombreux acteurs du CMP sont présents sur le marché. Nous avons sélectionné pour vous, 3 de ces acteurs :

  • Axeptio :

Axeptio est une des plateformes de gestion des consentements plutôt accès UX. Ce CMP privilégie l’expérience utilisateur avant la maximisation du taux d’opt-in. La bannière cookie est présentée sous forme d’un pop-in de taille réduite en bas à gauche. Elle permet de revenir facilement sur ses choix et consentements en un clic.

  • Openli :

Plus qu’un simple CMP, Openli centralise dans un hub toutes les informations des prestataires liés aux traitements de données.

  • Consent manager France :

Plateforme de gestion des consentements européenne, elle permet d’obtenir une bannière de consentement aux cookies, une intégration facile et une conformité aux lois RGPD et CCPA. La plateforme est compatible avec les tags managers et ad servers.